Première course en double avec un équipage 100% Glénans !
Eh oui, Pierre Belleville est venu à bord du 591 pour participer à ce beau tour des Baléares ! Et dire qu’il y a à peine 4 ans on mettait pour la première fois les pieds sur un bateau de croisière à l’école de voile des Glénans en Irlande… Nous voilà maintenant embarqués sur ce Pogo 2 pour boucler une course de 500 miles en méditerranée ! Stylé ! Comme quoi quand on a envie d’apprendre, ça finit par rentrer !
Cette fois-ci l’affluence des tout nouveaux bateaux venus de l’atlantique et la présence de skippers confirmés nous impressionnent un peu. Anna Corbella qui a bouclé deux Barcelona World Race, Didac Costa qui prendra le départ du Vendée Globle… Ay ay ay ! Il va y avoir du niveau sur l’eau ! Et puis pour la première fois de la saison il va falloir se battre contre ces nouveaux bolides qui sont les Pogo 3 et les Ofcets. On est prêts !
On se sent tout de même un peu comme à la maison car on connait bien le reste des concurrents. Ce sont des copains du Centre d’Entrainement de la Grande Motte (CEM). On est ravis de prendre le départ de cette course avec eux.
C’est parti pour un petit parcours côtier avant de se lancer dans la traversée jusqu’à Minorque. Le vent tombe la nuit et on se bat en changeant de spi toutes les demi-heures pour essayer d’avancer avec la timide brise qui s’établit. Résultat des comptes, au petit matin on est premiers des bateaux de série ! YESSSSSSSS ! Grand moment d’exaltation à bord ! On sait que ça ne durera pas et du coup on en profite ! C’est quand même la première fois que je me retrouve avec 2 miles d’avance sur toute la flotte, ça se fête ! 🙂
Et puis le moment des vérités arrive et effectivement, après un long bord de Gennak jusqu’à Minorque, on se retrouve en 8ème position. Derrière nous, il y a Poralu – avec Thomas Béchaux, Mini Doc – avec Lina Rixgens et le Pogo 1 de Marc Miro.
Bon c’est pas grave….il reste encore plein de milles et puis on a vu un cachalot !! On est super contents ! Et la bagarre serrée commence avec nos copains du CEM. Et ça va durer pendant des jours !

C'est là qu'on met en place l'infaillible stratégie de remontée...
On navigue longtemps à vue de Thomas et Agnès sur Mini Doudou. Après quelques virements de bord à Minorque, on a récupéré la 7ème place mais elle n’est pas évidente à garder. Derrière, ils ne sont pas loin du tout, par contre on a l’impression d’avoir perdu le groupe de tête. On regarde plutôt notre sillage que notre étrave jusqu’à ce que, grâce à ce merveilleux outil qui est l’AIS, on se rend compte que Melchior – sur Boulègue et Andrea- sur Pegaso sont juste à 2 ou 3 miles devant nous! Excellent !! A deux cent milles de la fin ça nous boost ! On est chauds pour les rattraper !
C’est là qu’on met en place l’infaillible stratégie de remontée : on va au plus droit vers le but et au plus vite ! Bon effectivement ça ne change pas drastiquement notre stratégie des jours précédents ! 🙂
On sert la côte d’Ibiza sur la remontée histoire de rattraper quelques milles sur les bateaux de devant en faisant le chemin le plus court…..mmmm….. on est un peu trop gourmands et le passage serré d’une petite île montagneuse nous a valu quelques moments de désespoir déventés par l’île ! Vitesse 0 pour nous et les concurrents s’éloignent ! Mais ça ne durera pas longtemps et après promis on bombarde !
On arrive aux Columbretes, dernière marque de parcours, sous spi médium, 2 miles derrière Melchior et Andrea ! C’est le moment des empannages sous spi avec 20 – 23 nœuds ! Enfin pour tout le monde sauf pour moi, et oui, je ne me sens pas tout à fait à l’aise avec cette manœuvre dès que le vent monte, il faut l’admettre. Du coup on enchaîne les affalages et les renvois pendant que les autres empannent tranquillement sous spi, c’est bon j’assume. C’est juste Pierrot qui a un peu souffert à force d’enchaîner les manœuvres.
Et là, le coup de Poker de la Méditerranée...
Mais malgré ça on ne prend pas de distance par rapport aux autres…. Faut dire qu’on a enchaîné les surfs entraînés par la compétition à bord avec Pierrot : allez prend la barre, on va voir si tu surfs plus longtemps et plus vite que moi !
Et là, le coup de Poker de la Méditerranée : le vent tourne au passage des Columbretes. Ça nous met un peu en difficulté au début mais ça nous permet de faire route directe vers l’arrivée. Avec ça on se positionne au vent de Melchior et Andrea, si on assure on peut passer devant ! La course poursuite des dernières 24h commence, c’est fini, on ne dort plus, un à la barre, l’autre à l’écoute de spi, on ne lâche rien ! On est 5èmes et on aimerait bien le rester !
Bulle d’air à 20 milles de l’arrivée, on est stoppés et derrière ça se rapproche…. Mais on aperçoit à l’AIS le groupe de tête qu’on croyait arrivés depuis longtemps ! Allez !!! Ils ne sont pas loin ! Le super Ofcet de Valentin est à peine à 2 milles ! Ça serait trop beau si on arrivait à gratter cette 4ème place !

Bon là on se dit qu’il faut aussi arrêter de rêver. On fait de notre mieux et comme les pros on jette par-dessus bord les 10 litres d’eau en trop qui restaient à bord dans le but d’alléger le bateau ! Ça ne sert absolument à rien mais ça nous fait bien rigoler !
Et puis voilà…. On arrive 5ème !!! A 30 minutes du 4ème, le flambant Ofcet tout neuf de Valentin! ON EST HYPER CONTENTS ! D’autant plus qu’avec cette course je boucle toutes les conditions de qualification pour la Mini-Transat 2017 !